Mes découvertes en 2014 – Par moi-même

Julien Lepers

 

 

 

 

 

Garanti sans Julien Lepers

 

 

 

 

 

C’est « de retour de vacances » que j’écris cet article (T’as saisi le lien ?).

En 2014 j’ai eu la flemme. Pas d’une manière généralisée, non, mais sporadiquement. En gros j’ai découvert plein de sons sympas, mais sur le moment, l’envie manquait d’écrire à leur propos.

Du coup, je te propose ici un petit condensé des trucs que j’ai découverts en 2014. Je le précise tout de suite, t’iras pas râler après: Y’a moyen que tu connaisses tous les titres que je vais présenter.
Mais au pire c’est pas grave, c’est mon blog, je fais ce que je veux, déso gros.

PRhyme – PRhyme

Bon on commence par du lourd, avec la collaboration entre Royce da 5’9″ et DJ Premier.
Ces deux gros noms du hip-hop US (Premier a JUSTE été le 2ème membre de Gang Starr avec feu Guru) sortent un album qui tabasse. Instrus racées de Premier, flow percutant de Royce, le tout assaisonné de featuring pas dégueux (Schoolboy Q, Mac Miller, Slaugtherhouse …), et vous obtenez mon chouchou de 2014.
On se fait du bien avec le titre « Courtesy ».

Truckfighters – Gravity X

Changement de registre. Si on ne peut décemment faire du rap « East Coast » en habitant en Californie, peut-on faire du Desert-Rock sudiste en habitant … en Suède ? La réponse est oui, et elle est apportée par les « Truckfighters ». Leur nom parle de lui-même: Les mecs sont barbus, tatoués, et jouent du rock bien crasseux, mais efficace. En témoigne leur premier album sorti en 2005, « Gravity X ».
Mais pourquoi parler alors qu’on peut les écouter. Tiens, voilà « Desert Cruiser ».

Zombie zombie – A land for renegades

OK les mecs ont sorti un album en 2014, mais vu que je suis pas fan, autant parler d’un truc plus ancien. Retour alors en 2008 avec cette track aux relents de New Order à la sauce 8-bit, bande originale d’un jeu vidéo qui n’a jamais vu le jour. En l’écoutant, je visualise une course poursuite entre deux voitures, un machin futuriste mais tourné dans les années 80. À toi de te faire ta propre interprétation mon loulou.

Dan le Sac vs Scroobius Pip – You will see me

Ah cet accent. Ça a de la gueule le rap UK. Je sais pas vraiment quoi dire de ce titre: Instru efficace, paroles puissantes délivrées avec un flow qui n’en est pas un. J’aime, et j’espère que c’est la même pour toi. Sinon tant pis.

Kyuss – Welcome to sky valley

La lourdeur. Comme beaucoup, je connaissais bien les Queens of the stone age, et d’une manière générale j’apprécie la scène stoner (NO WAY). Mais j’ignorais tout de la genèse du groupe, à savoir Kyuss. Plus sale, moins rock FM que les Queens, Kyuss laisse une large part à l’instrumentale, et j’adore.
Tiens voici mon titre préféré pour te faire une idée, « Welcome to sky valley ».

 

TIENS ! Mais c’est la flemme qui revient ! J’arrête là pour le moment, trop de découvertes, je sais pas comment tu peux encaisser mon pauvre.

 

Bisoux, Paco.