Causa Sui – Euporie Tide

 

Causa Sui

 

 

 

 

 

Comme quoi les voix sont dispensables.

 

 

 

 

 

Cette semaine j’ai décidé d’être prolifique. Du coup changement de registre.

Bon c’est pas vraiment une nouveauté mais pas grave. Si tu connais déjà, t’as qu’à arrêter la lecture maintenant, tu vexeras personne.

Le groupe Causa Sui (Signifiant en Latin « Génère par lui-même », rien que ça), d’origine apparemment scandinave (Vu les noms de ses membres) nous a livré il y a un an un album délirant et complètement instrumental.

Sorte de rock psyché, à tendances heavy et stoner, cet album est un délice qui s’écoute d’une traite.
Les sporadiques passages de synthé, les distos un peu chelous nous ramènent dans les années 70, et c’est super agréable.
Cet album compile lourdeur rock assumée et douceur mélodique, selon-moi renforcée par l’absence totale de chant sur l’album.

Difficile avec ce genre de disques de définir un titre phare, un coup de coeur.
La 2ème track, « The Juice » est hyper bien construite, oscillant entre une ballade lancinante et des passages lents tout en distorsion.
Mais l’ouverture de l’album se dessine très nettement selon-moi. En effet, le titre « Homage » est une longue intro de 10 minutes qui nous met très rapidement dans le bain.

Tiens, le groupe aurait parait-il sorti un nouvel LP en edition limitée toussa toussa. Mais n’ayant pas encore pris le temps de l’écouter (Et oui, rien ne m’oblige à un quelconque sérieux professionnel), va jeter un oeil par toi-même mon grand.

Allez sur-ce, je m’en vais vaquer à mes occupations, et je te souhaite une bonne écoute mon loulou.


Paco.

